👍Mes inspirations👍
Ma « boîte à outils » s’est enrichie au fil des années, des lectures et de mes apprentissages.
Je vous présente ici les sources d’inspiration qui nourrissent ma pratique de l’accompagnement.
Mon approche est intégrative, c’est-à-dire que je crée, en quelque sorte, une approche spécifique dans la coopération avec chacun-e de mes client-e, à partir de mon expérience d’une diversité d’approches qui m’ont permis de me développer en tant que personne et en tant que professionnelle. En un mot : je choisis avec vous de faire appel à ce qui fonctionne plutôt que de m’en tenir à une seule et même école.
J’imagine que cela peut vous permettre :
- de mieux comprendre mon travail à partir de ses fondements,
- de soutenir votre exploration personnelle en vous permettant d’aller creuser les thématiques qui vous interpellent.
Je suis spécifiquement formée aux 5 approches présentées ci-dessous :
L'Approche Centrée sur la Personne
L'Expressive Art Therapy
Carl Rogers
Pionnier du courant de la psychologie humaniste, il a mis en évidence les attitudes du thérapeute qui soutiennent le développement de la personne.
Son approche est souvent caricaturée comme « non-directive », un terme qu’il a pourtant abandonné rapidement dans ses recherches.
Je suis très attachée à ses grands principes tout en prenant mes distances avec la forme scolaire qui m’a été transmise lors de ma formation de psychothérapeute « ACP ».
Natalie Rogers
Natalie Rogers a approfondi les recherches de son père en élargissant le champ de l’accompagnement en dehors du langage verbal, pour y intégrer librement l’expression
plastique, l’expression sonore, le mouvement, la mise en scène, la visualisation, l’écriture. Son apport réside notamment dans l’invitation à l’interaction entre les différents modes d’expression.
Natalie est une femme qui m’a beaucoup inspirée. Elle m’a encouragée à suivre ma propre voie, lors de la formation que j’ai suivie avec elle en Californie. Elle a écrit 3 livres dont un témoignage très touchant sur son parcours : Emerging woman, traduit en français sous le titre Émergence du féminin (je peux vous le prêter).
La Roue du Consentement
La Somatic Experiencing
Le Travail qui Relie
Betty Martin
Betty Martin se consacre à enseigner et approfondir depuis de nombreuses années les bases d’une nouvelle culture du consentement dans les relations humaines.
Elle s’appuie sur ses expériences de professionnelle du soin par le corps et le toucher, pour proposer une pédagogie expérientielle.
Elle a écrit le livre The Art of Receiving and Giving – The Wheel of Consent.
Peter Levine
Son œuvre est une véritable source d’espoir : il a complètement renouvelé la compréhension du traumatisme en étudiant le fonctionnement des instincts de survie chez les mammifères.
Sa théorie débouche sur une pratique permettant d’apprendre à coopérer avec ces instincts pour retrouver la disponibilité au présent et la joie de vivre. Elle permet aussi de donner sens à nos réactions élémentaires au stress, basées sur l’attaque, la fuite ou le figement.
Joanna Macy
Pionnière de l’écopsychologie, elle a mis en évidence la dimension émotionnelle de notre relation au monde vivant et le déni sur la façon dont nous sommes affectés par sa dégradation.
Elle a également développé des pratiques de groupe permettant de nous reconnecter à notre appartenance à la « toile de la vie ».
Son œuvre soutient l’engagement social pour « le changement de cap » de notre civilisation.
Mon approche est marquée par l’influence d’autres personnes, parmi lesquelles Alice Miller, Arnaud Desjardins et Clarissa Pinkola Estes.
Sur mon blog, je partagerai régulièrement des articles sur des thérapeutes dont le travail m’inspire.
Le Témoin Lucide
Alice Miller
(1923-2010)
Son œuvre majeure, lue dans les années 2000, C’est pour ton Bien, Racines de la Violence dans l’Éducation, a changé à jamais ma manière de comprendre les difficultés de l’espèce humaine à coopérer au service du bien commun.
Le témoin lucide est une notion qui m’est chère : dans un environnement violent ou carencé, la présence d’une personne attentive et compassionnée peut changer le destin d’une personne !
L'Adhyama yoga
Arnaud Desjardins
(1925-2011)
Arnaud Desjardins est un ancien réalisateur de télévision devenu enseignant spirituel. Il offrit pour la première fois aux Occidentaux, sur les chaînes de l’ORTF, des documentaires sur le bouddhisme, le zen, les ashrams hindous, le tantrisme et le soufisme. Après avoir rencontré son maître spirituel, Swami Prajñānpad et étudié auprès de lui, il fonde en 1974 un 1er ashram en France. Particulièrement connu pour ses écrits sur les traditions spirituelles orientales, il a développé et enseigné une spiritualité laïque proposant une synthèse des doctrines traditionnelles et des découvertes de la psychologie moderne.
C’est en trouvant, au hasard d’une lecture, une citation de Swami Prajñānpad que j’ai découvert Arnaud Desjardins et son œuvre colossale !
Je suis son enseignement depuis les années 2010.
La femme sauvage
Clarissa Pinkola Estes
(1945-)
Clarissa Pinkola Estés est une psychanalyse et conteuse américaine. Diplômée en ethnologie et en psychologie clinique, elle est connue pour être une conteuse et une psychanalyste. Elle est à l’origine de la création du concept de femme sauvage. Parmi plusieurs ouvrages, elle a publié en 1992 le fameux livre : Femmes qui courent avec les loups, devenu un classique.
A bientôt 80 ans, elle est toujours active !
Me contacter
Vous êtes intéressé-e par mon accompagnement ?
Je vous propose un rendez-vous gratuit de 30 minutes qui nous permettra de faire connaissance et de voir si le courant passe entre nous. N’hésitez pas : je serai contente de répondre à toutes vos questions !