Psychothérapie en famille

Vous êtes

Vous avez traversé des moments difficiles ?

Certaines discussions importantes ont été laissées en plan et vous percevez des tensions qui nuisent à la qualité des relations ?

Lorsque vous vous réunissez, vous n’osez pas aborder certains sujets, ou bien vous avez assisté à des règlements de compte impromptus et pensez qu’un cadre de sécurité posé par la présence d’une tierce personne serait plus approprié pour parvenir à s’écouter et à se comprendre ?

En bref, vous percevez un malaise et plutôt que de subir une ambiance pénible vous aimeriez que votre famille puisse retrouver le plaisir de se réunir et puisse aborder les conflits, lorsqu’ils surviennent, avec plus de sérénité ?

Vous souhaitez disposer du soutien d’une tierce personne pour vous accompagner dans votre aventure familiale ?

En plus de ma présence à vos côtés et de mon écoute empathique, je peux vous apporter un regard positif visant à vous confirmer dans votre vécu, des feed-backs authentiques visant à vous permettre de voir les choses sous un angle différent, des partages d’idées et des ressources diverses.

Pour les familles avec de jeunes enfants et des ados, je propose uniquement des RDV sur place.

Pourquoi ?

Il est courant, dans les familles, que subsistent des non-dits, voire des secrets, des jalousies et des rivalités, du ressentiment, et parfois même que se perpétuent des dynamiques de pouvoir ou encore des violences. Cela peut être un poids lourd à porter. C’est donc bien normal d’avoir besoin, de temps en temps, de prendre le temps d’une pause, d’un bilan, et de voir ce qui pourrait être ajusté : car la vie d’une famille, c’est complexe ! Je ne connais aucune famille exempte de désordres, au moins momentanés, de crises, de conflits : la vie nous demande de nous ajuster perpétuellement, surtout à notre époque !

Nous vivons les effets de nos héritages transgénérationnels, de nos conditionnements, de nos loyautés… mais aussi les chamboulements liés aux événements de l’existence : les naissances, les unions et les séparations, les grands tournants, les accidents de la vie, et puis la mort des êtres que l’on a aimés : tous ces événements sont accompagnés d’émotions que nous ne parvenons pas toujours à ressentir pleinement et à communiquer.

 

Même si vous avez pris l’habitude de faire avec votre climat familial – mais peut-être également fuyez-vous toute réunion de famille – vous avez l’intuition qu’une autre manière de vivre ensemble et de communiquer est possible, plus paisible et joyeuse à la fois.

C’est parce que j’ai la même intuition que je vous propose de faire ce travail en famille : je considère que c’est une belle opportunité de prendre un tournant collectif et de voir évoluer des schémas anciens qui ne vous sont plus d’aucune utilité. On pourrait dire qu’une thérapie familiale est une occasion de faire du tri dans les héritages : ce que l’on choisit de garder, et ce que l’on choisit de laisser derrière soi, pour repartir allégé-e-s.

 

Comment ?

Si vous avez lu la page qui concerne mon approche, vous savez que la co-création d’un cadre de sécurité et de fonctionnement est une étape primordiale dans le travail de thérapie afin que chaque personne se sente en confiance avec moi et dans le groupe. Nous prendrons au départ le temps nécessaire à cela.

Ensuite, chaque membre sera invité-e à prendre la parole pour exprimer ce qui l’amène. Ici, tout est le bienvenu – dans les limites du cadre qui sera posé. Moi, je vais écouter, observer, parfois dire ce que je comprends. Comme je suis une personne extérieure à votre système familial, cela me permet un regard différent – je peux ainsi vous refléter ce que je vois, entends, et aussi vous faire part de ce qui m’intrigue.

Mon objectif est de permettre à chaque personne présente de ressentir (ses sensations, ses émotions) et d’exprimer ce qu’elle a sur le cœur, ses espoirs, mais aussi – peut-être – ce dont elle ne veut plus. Je peux également vous faire des propositions ; bien entendu, vous restez totalement libres d’accepter ou non. Je suis ouverte à entendre vos retours sur ma manière de travailler, vos demandes, vos questions et m’engage à y répondre avec honnêteté.

Vous trouverez ci-dessous un encadré qui décrit le déroulement d’une séance.

A noter : sur demande, je peux recevoir les membres d’une famille en individuel. Dans certains cas, c’est même une étape préalable au travail de groupe.

Les effets positifs

Voici une liste de quelques conséquences positives d’une démarche de psychothérapie en famille :

  • renforcer les liens,
  • apaiser les tensions,
  • retrouver la capacité de se dire les choses plus simplement,
  • apprendre à vivre les conflits lorsqu’ils surviennent,
  • rompre le cycle de la violence,
  • un sentiment positif d’appartenance,
  • faire évoluer les rituels familiaux, pour leur permettre de mieux répondre aux besoins des membres,
  • être plus résilient-e-s face à de nouveaux défis.
 
Je suis à votre disposition pour un 1er entretien gratuit au cours duquel nous pourrons faire connaissance. Vous pourrez ainsi me faire part de vos besoins, me poser des questions – nous pourrons ainsi vérifier qu’il serait opportun d’entreprendre un travail commun.

Pourquoi ?

Ce n’est pas un secret : le métier de parent est un métier difficile qui nous amène à nous confronter à de nombreux défis ! Depuis le désir d’enfant jusqu’à l’âge adulte de nos enfants – et même au-delà ! – nous sommes appelé-e-s à faire preuve de beaucoup d’endurance, de courage et de créativité !

Dans notre culture et à notre époque, entre les héritages du passé et les aspirations que nous avons pour le futur de nos enfants, il n’est pas toujours évident de trouver ses repères et d’avancer avec sérénité au fil des événements de la vie.

Si vous êtes parent solo, vous êtes confronté-e au défi d’être pour votre enfant le pilier central, tout en préservant votre espace et en lui permettant de s’ouvrir au monde.

Si vous êtes deux, vous aurez besoin de vous mettre d’accord sur un projet parental cohérent… et à vivre au quotidien avec la manière de chacun d’incarner sa parentalité.

En bref, il n’y a pas de configuration facile : être parent, c’est une aventure à la fois passionnante et… épuisante parfois !

Je souhaite vous permettre de disposer d’un espace d’écoute, de ressourcement et de guérison, où vous pourrez prendre le temps de ressentir, d’exprimer votre vécu, de vous projeter, d’être accompagné-e pour nommer des choses délicates, de dénouer les conflits que vous ne serez pas parvenu-e-s à transformer par vous-mêmes. 

Comment ?

Je vous reçois à Nuits-Saint-Georges dans une grande pièce avec un tapis et des fauteuils confortables, des jouets, du matériel de création : chacun-e peut s’installer où il-elle le souhaite et les enfants peuvent commencer leur exploration.

Au démarrage, nous prenons le temps de poser ensemble le cadre de sécurité et de fonctionnement, dans un langage accessible aux enfants s’ils sont présents. Puis vous êtes invité-e-s, à tour de rôle, à exprimer ce qui vous amène ainsi que vos attentes.

Les enfants seront invités à participer, s’ils le souhaitent – et leurs contributions spontanées accueillies avec intérêt.

J’accueille avec plaisir toutes les configurations familiales : parents solo, hétéro- ou homo- sexuels, polyamoureux…

Vous trouverez ci-dessous un encadré qui décrit le déroulement d’une séance.

A noter : sur demande, je peux recevoir les membres d’une famille en individuel. Dans certains cas, c’est même une étape préalable au travail de groupe.

Et aussi : je ne pense pas qu’il faille attendre d’aller très mal pour faire une démarche de thérapie familiale. Je pense plutôt que ce peut être un espace pour ponctuer la vie d’une famille, accompagner les transitions, donner de l’espace pour que puisse s’exprimer des choses qui dans le quotidien de la vie familiale, peuvent ne pas parvenir à se dire : un espace dédié à la bonne santé des liens familiaux !

Les bénéfices

Voici ce que je vois comme les bénéfices d’une démarche de thérapie familiale :
 
  • être écouté-e et soutenu-e en tant que parent – et aussi en tant qu’enfant,
  • guérir les traumatismes qui empêchent de vivre au présent,
  • disposer d’un regard extérieur permettant notamment de valoriser les points de vue et les efforts de chacun-e,
  • partager des moments de célébration,
  • être confirmé-e dans sa vision de la parentalité, rassuré-e dans ses choix,
  • prendre conscience de nos conditionnements pour faire des choix plus conscients,
  • transformer les croyances limitantes,
  • être accompagné-e-s dans les moments de transition,
 
Je suis à votre disposition pour un 1er entretien gratuit au cours duquel nous pourrons faire connaissance. Vous pourrez ainsi me faire part de vos besoins, me poser des questions – nous pourrons ainsi vérifier qu’il serait opportun d’entreprendre un travail commun.

Quelques pistes d'exploration

Faire du tri dans les héritages

Que voulez-vous transmettre ou transformer de ce que vous avez vous-même reçu ?

Je souhaite être pour vous un témoin lucide et bienveillant pour accueillir votre vécu de votre enfance et transformer les blessures en opportunités d’une plus grande empathie pour vous-mêmes et pour les enfants.

Accueillir un-e tout-e petit-e

Les futurs parents sont les bienvenus 🙂

Je vous accompagne à vivre la grossesse et à donner naissance en conscience ainsi qu’à accueillir votre bébé avec sérénité.

Je suis également doula. Vous trouverez ici ma fiche de présentation.

Jouer avec les enfants

Parler le langage des enfants – c’est-à-dire jouer – cela s’apprend ! 

Je vous propose de découvrir le Ritual Play, un cadre d’exploration par le jeu qui permet à tou-te-s de vivre un moment enrichissant de partage et d’apprentissage.

Communiquer
au sein de la famille

Je vous accompagne à reposer les bases d’une communication plus consciente et directe, ainsi qu’à trouver des mots pour parler à vos enfants de votre histoire, du monde qui les entoure et des sujets sensibles, en fonction de l’âge et des besoins d’information de vos enfants.

Formée à la Communication Nonviolente et créatrice de la Communication Directe, je peux vous proposer des jeux basés sur cette approche.

Se concerter et décider ensemble

Je vous propose un cadre pour  prendre certaines décisions, aborder des sujets difficiles, vivre des transitions.

Je peux également vous initier à l’outil nommé Cercle de famille pour vous permettre de discuter ensemble de sujets qui concernent toute la famille : règles, partage des tâches…

Vivre le consentement

Je pense que la clarté sur la notion de consentement est utile à tous les âges, même si parfois nous prenons seul-e-s, en tant que parents, certaines décisions. 

Le Jeu des 3 minutes est un outil qui permet de vivre cette exploration, pour des apprentissages qui seront utiles à chacun-e leur vie durant !

Être parent
sans violence

En tant que parent, nous sommes dans une position délicate : nous avons des connaissances, de l’expérience, de la force et nos enfants dépendent entièrement de nous. C’est beaucoup de pouvoir ! Ainsi, ce n’est pas toujours facile de nous comporter avec eux d’une manière éthique… surtout si nous avons nous-mêmes fait l’expérience de mauvais traitements.

Je vous accompagne à poser des limites sans violence et à vivre les conflits dans la conscience de ce qui compte le plus : la préservation de la santé psychique de vos enfants et du lien de confiance entre vous.

Recevoir du soutien

Un autre outil auquel je me propose de vous initier est l’écoute mutuelle.

Pratiquée entre parents, avec des ami-e-s ou autres soutiens, cela contribue à vous permettre de rester connecté-e à vous-même, à votre vision de la parentalité, à vos enfants – notamment dans les périodes difficiles.

L'espace amoureux

J’imagine que c’est là une question importante : en tant que parents, ai-je / avons-nous un espace préservé pour passer du temps entre adultes, jouer à nos propres jeux, demander à notre tour ce qui nous donne du plaisir ?

Pour une exploration plus spécifique des dynamiques amoureuses, je vous invite à explorer la page dédiée aux couples.

Mon expérience

J’accompagne des parents depuis 2002.

J’ai été animatrice et formatrice au sein de l’association Peau à Peau, fondatrice de l’association La Grande Ourse, Présidente de l’association Naître en Bourgogne et à ce titre représentante des usagers au sein de la Commission Régionale de la Naissance, impliquée au sein du CIANE (Collectif Interrassociatif Autour de la NaissancE).

Je suis doula et me suis formée avec Michel Odent, Liliana Lammers, Naoli Vinaver, Frédéric Leboyer, Max Ploquin, ALNA et Doulas de France. Je me suis également également formée à l’haptonomie, au chant prénatal, au massage parent-bébé, au portage et à l’animation de groupes de parole de parents.

J’ai  suivi des stages de formation à différentes approches pédagogiques et ai pratiqué l’instruction en famille pendant plus de 10 ans. J’ai initié le projet de La Croisée des Chemins (école démocratique multi-âge) et y ai consacré 8 années en tant que présidente, coordinatrice, facilitatrice et formatrice.

Le déroulement d'une séance

Voici quelques repères sur les moments qui composent une séance :

Nos prenons le temps de nous installer, d’entrer en contact, d’arriver dans l’ici et maintenant.

Chacun-e prend le temps d’exprimer ce qui l’amène, ses intentions pour la séance, ses besoins.
Nous pouvons également revenir sur la séance précédente et le vécu de chacun-e depuis la dernière fois.

Lors d’une première séance, et chaque fois que nous en ressentons le besoin, je vous explique ma manière de travailler.
Je fais une proposition basée sur les approches que j’aime utiliser.
Je réponds à vos besoins de clarification, j’écoute vos réactions.

Nous définissons ou faisons évoluer le cadre de l’accompagnement ainsi que le choix de la méthode appropriée.
Les décisions sont prises par consentement mutuel.

Je suis à vos côtés dans l’exploration des thématiques choisies :

  • Je vous écoute attentivement et avec toute ma considération.
  • Je reformule au besoin ce que je comprends.
  • Je vous invite à la présence dans le corps et à l’utilisation de différents langages pour sortir de la prédominance verbale.
  • Je communique avec vous de manière authentique.
  • Je partage mes ressources.
  • Je vous soutiens dans votre présence à votre expérience.

Nous prenons le temps d’un tour de clôture pour partager nos ressentis et nous faire des feedbacks sur ce que nous avons apprécié ou non durant cette séance. Éventuellement, nous prenons rendez-vous pour la prochaine séance.

Vivez un accompagnement en amélioration continue !

Après une séance, je vous invite à faire un debriefing de votre expérience :

  • Si vous identifiez ce que vous avez apprécié, vous pourrez plus facilement me le demander à l’avenir.
  • Si vous identifiez ce que vous n’avez pas apprécié, vous pouvez me faire un retour, par e-mail ou au début de la séance suivante.

Voici un outil en 1 page pour vous donner le pouvoir d’évaluer
et de faire un feedback sur la relation d’accompagnement.

Me contacter

  Vous êtes intéressé-e par mon accompagnement ?  

Je vous propose un rendez-vous gratuit de 30 minutes qui nous permettra de faire connaissance et de voir si le courant passe entre nous.  N’hésitez pas : je serai contente de répondre à toutes vos questions !