🌈 Mon approche 🌈

Mes « méthodes »

Le cadre de confiance et de sécurité

Les 4 piliers de mon approche

Mes "méthodes"

Selon votre projet, votre sensibilité et votre envie du moment, nous pouvons recourir à une ou plusieurs formes d’exploration :

La parole

L’écoute, dans le cadre d’entretiens en face à face ou dans la position de votre choix (allongée par exemple), permet l’expression des pensées, des images, des émotions et des ressentis corporels.

Je vous invite à me faire part de vos besoins dans l’écoute : voulez-vous…
… que je vous écoute en silence ?
… que je reformule régulièrement ce que j’ai entendu ?
… que je partage mon point de vue avec vous ?

Je suis ouverte à entendre vos préférences.

 

L'écoute du corps

Relaxation, respiration, attention aux sensations corporelles, étirements, mouvement… votre corps a aussi besoin d’attention et d’expression !

Avec votre accord, je peux vous inviter à faire des pauses dans votre expression verbale pour revenir à l’attention à vos sensations corporelles. Cela permet à votre système nerveux de retrouver le chemin de la régulation.

Vous pouvez ainsi intégrer dans le corps le contenu de votre expérience du moment.

L’expression artistique : mouvement, jeu, création

Je vous propose de nombreuses possibilités d’expression créative et ludiques, en écho à vos explorations : écriture, dessin, collage, modelage, mouvement, rituel, fabrication d’objets…

Vous pouvez venir avec vos propres envies, idées, projets.

Je peux également vous proposer, en fonction de ce que je perçois, une modalité d’expression artistique, que vous êtes toujours libre d’utiliser, de détourner ou de ne refuser.

Le toucher

Il m’est possible d’accompagner votre processus, sur demande explicite de votre part, par le toucher.

Je vous expliquerai ma démarche et nous prendrons ensuite, à chaque fois, le temps d’un échange verbal pour clarifier ce que vous souhaitez concrètement.

Je peux aussi vous proposer des exercices qui permettent de vivre des interactions plus conscientes, basés sur la pratique de La Roue du Consentement.

 

Et j’imagine que cela fait la différence !

Pour la plupart des personnes, devenir adulte a supposé de réprimer l’énergie vitale, l’expression spontanée, le goût du jeu, le plaisir et l’imagination qu’elles avaient enfant. Un-e thérapeute qui n’a pas fait le chemin de réintégrer en lui ces ressources se sentira insécurisé-e de vous accompagner dans la manifestation de toutes les dimensions de vous-même. Il vous demandera de suivre le chemin auquel sa formation, son école, l’a préparé.

Ma recherche personnelle m’a donné l’ouverture qui me permet de co-créer avec vous, « une aventure thérapeutique » sur-mesure.

Le cadre de confiance et de sécurité

Il est important pour moi d’expliciter le cadre de ma pratique de l’accompagnement : avoir un terrain bien défini vous donne plus de pouvoir pour explorer librement !

Mon engagement

  • Être dans la présence à moi-même et à la relation.
  • Vous écouter attentivement et avec toute ma considération.
  • Vous inviter à la présence dans le corps et à l’utilisation de différents langages (avec votre consentement).
  • Communiquer avec vous de manière authentique.
  • Partager mes ressources en fonction de vos besoins et demandes.
  • Vous soutenir dans l’action.
  • Garder confidentielles les informations que vous partagez avec moi.
  • Répondre avec honnêteté à toutes vos questions

Votre liberté

Vous avez la liberté de faire et de dire ce que vous voulez.

Vous pouvez faire des propositions concernant l’organisation et le contenu séances.

Vous pouvez également me faire des demandes à tout moment. Nous en parlerons ensemble et je vous ferai part de ce qui est envisageable pour moi (ce qui est ok) et de ce qui rencontre mes limites (ce qui n’est pas ok).

Je suis disponible pour entendre vos retours sur votre vécu, les expériences proposées, ma manière d’interagir, des événements survenus lors de séances précédentes.

Par ailleurs, à tout moment, vous êtes légitime pour mettre un terme à l’échange ou à la pratique en cours, faire une pause et prendre soin de vos besoins : boire, bouger, sortir prendre l’air, manger quelque chose…

Mes limites

Si quelque chose venait à me déranger, je m’engage à vous en faire part afin que nous puissions en discuter ensemble.

Je n’accepte aucune forme de violence (violences physique ou verbale : menaces, insultes, etc) ou de non-respect de mon consentement.

Enfin, si j’en venais à estimer que vous ne respectez pas le cadre de mon accompagnement, j’aborderais avec vous le sujet pour vous entendre et explorer avec vous le conflit entre nous.

Si cela ne venait pas à aboutir à une situation acceptable pour moi, je me réserve le droit de mettre un terme à mon accompagnement. Je m’engage à vous faire part des motifs de ma décision en toute transparence.

 

Et j’imagine que cela fait la différence !

Chez beaucoup de thérapeutes, le cadre relationnel reste implicite. Vous ne savez donc pas ce qui est permis ou non.
En tant que client, vous prenez alors le risque :

Si vous osez être pleinement vous-même, de rendre votre thérapeute réactif. Il n’est alors plus disponible. Vous pourriez même vous retrouver dans une situation inversée où c’est vous qui écoutez longuement les réactions de votre thérapeute (tout en le payant) !

Si votre thérapeute utilise son autorité professionnelle de façon dominatrice : il dit ou fait des choses qui dépassent vos limites. Mais de son point de vue, c’est pour votre bien. Il est alors très difficile de ne pas subir et d’avoir le courage de se mettre en colère ou de mettre fin à la séance pour se protéger.

Les 4 piliers de mon approche

J’ai une approche dynamique de l’accompagnement des personnes en thérapie : j’aime être dans le mouvement de la vie, curieuse et disponible à l’instant.

Voici 4 composantes importantes qui permettent de vivre cet aspect dynamique de mon approche :

La relation d’équivalence

Dans le travail que je propose, vous êtes souverain-e de votre orientation et de vos choix. Nous sommes dans une relation d’équivalence : ainsi, tout en étant au service de votre projet, je suis moi-même attentive à mes propres besoins.

Nous pouvons ainsi être nous-mêmes et apprendre ensemble au travers d’expériences de connexion réelle.

Je ne prétend pas savoir a priori ce qui est bon pour vous, je chemine à vos côtés.

Je ne vous enferme pas dans un diagnostic ou des interprétations.    

Je n’essaye pas de vous apporter une aider sans vérifier d’abord ce dont vous avez besoin et si ma proposition vous convient.    

Je ne donne pas de conseils si vous n’en sollicitez pas.    

Je suis à l’aise si vous ne suivez pas mes propositions ou ne répondez pas à mes questions. 

La construction participative

Sur la base d’un cadre clair et consenti (le contenant), nous décidons ensemble de la manière dont nous voulons utiliser ce cadre (le contenu). Ici, vous et moi pouvons à tout moment être à l’initiative d’une parole ou d’une action, et à l’origine de propositions.

Nous prenons ensemble des décisions visant à nous permettre de vivre des expériences mutuellement satisfaisantes.

Je ne vous demande pas de suivre
« sagement » une routine sans vous poser de questions.

Si vous avez le sentiment que le déroulement de l’accompagnement ne répond à vos besoins, nous pouvons en parler et essayer autre chose.

Je vous considère légitime pour me demander ce que vous voulez. 

Je me considère tout aussi légitime pour proposer, intervenir, partager mes perceptions.

Si vous ne savez pas ce que vous voulez, je peux vous aider à le ressentir et le formuler.

La vision systémique

Je prend en compte votre système personnel, vos ressources et vos besoins propres. Je le perçois dans une perspective plus large intégrant l’environnement social et culturel, l’écosystème terrestre.

Nous explorons votre expérience de cette réalité complexe pour vous permettre de mieux vous orienter.

J’accueille vos questionnements sur la société qui vous entoure : comment elle vous affecte, ce que vous aimeriez changer… et je vous soutiens à y trouver une place active et créative.

Je reconnais votre vécu si vous êtes victime d’une ou plusieurs formes d’oppression systémique. Je vous encourage à trouver des allié-e-s pour une émancipation collective.

Je reconnais également votre vécu en tant qu’être vivant affecté par les dégradations écologiques découlant des activités humaines – notamment l’éco-anxiété (relative au futur) et la solastalgie (pour ce qui est déjà détruit).

 

Le cadre évolutif

Nos accords sont valables pour autant qu’ils restent au service de notre projet commun. Ils peuvent à tout moment être modifiés.

Je vous invite donc régulièrement à exprimer des feedback : ce que vous appréciez ou pas, et je vous soutiens pour demander ce dont vous avez besoin  pour vous sentir pleinement en confiance et en sécurité.

Je suis convaincue qu’il existe toujours un cadre dans une relation d’accompagnement.

S’il est implicite, nous avons tendance à adopter une attitude d’obéissance et de conformisme. C’est pourquoi je trouve important de le nommer et de pouvoir en discuter, pour prendre du recul et l’actualiser.

C’est vous qui connaissez le mieux vos besoins. Il n’y a pas un seul cadre adapté à tout moment, pour tout le monde : en parler n’est donc pas un « évitement du travail sur soi », je pense que c’est même une condition de sa réussite.

Et j’imagine que cela fait la différence !

Mon approche s’enracine notamment dans mon insatisfaction, en tant que cliente, face à des pratiques ou attitudes courantes chez les professionnels de l’accompagnement.

Êtes-vous comme moi sensible à la clarté du cadre, à la qualité de la communication et au développement d’un partenariat sur la base d’une relation d’égale à égal-e ? 

Je vous invite à me faire part de ce qui compte pour vous.

Me contacter

  Vous pensez être intéressé-e par mon accompagnement ? 

Je vous propose un rendez-vous gratuit de 30 minutes qui nous permettra de faire connaissance et de voir si le courant passe entre nous.  N’hésitez pas : je serai contente de répondre à toutes vos questions !