🏹 Mon éthique 🏹
Mes valeurs en tant que thérapeute
Honnêteté, transparence
Confiance
Équivalence
Consentement
C'est normal...
De vous sentir triste et désemparé-e après une séance de thérapie avec une personne cachée derrière son masque professionnel car elle vous envoie un message paradoxal. Ses mots disent « je suis là pour vous » ; son corps dit « vous êtes seul-e ».
Je m’engage dans la relation d’accompagnement avec toute l’authenticité et l’honnêteté dont je suis capable. Je suis ouverte également à entendre votre perception de nos interactions et à répondre à vos questions à ce sujet.
Vous avez raison...
De ne pas vouloir perdre votre temps à rechercher dans votre passé des explications aux problèmes du présent. Ça ne résout rien !
Je vous aide à trouver de nouvelles ressources pour votre vie et à mettre votre attention sur ce qui se passe ici et maintenant.
Revisiter les événements de sa vie n’est donc pas un passage obligé. Cela peut avoir un intérêt si vous en ressentez le besoin.
C'est inacceptable...
Pour un professionnel de l’accompagnement, de culpabiliser son client ou d’avoir une attitude passive – agressive, lorsqu’il ou elle atteint ses limites ou se sent en réaction par rapport à vous.
Je m’engage à être à l’écoute de mes propres limites : celles de mes compétences et celles de mon humanité.
Si je me venais à me sentir insécurisée ou stimulée lors de l’accompagnement, je vous en ferais part et en assumerai la responsabilité.
Vous avez le droit...
D’avoir des explications claires et compréhensibles sur la façon de travailler d’un professionnel de l’accompagnement, avant de commencer à le payer !
Je tâche de vous donner toutes les informations dont vous pouvez avoir besoin, en toute transparence via ce site web. Je vous propose également un 1er entretien gratuit de 30 min si vous avez des questions. A tout moment durant la thérapie, je serai ouverte à répondre à vos questions, quelles qu’elles soient.
J’ai consulté un grand nombre de professionnels dans ma vie,
et j’aimerais vous épargner de vivre certains déboires !
Comment ?
En étant claire sur ce que je fais et qui je suis,
pour vous permettre de faire un choix éclairé.
Dans mon travail, je cherche à accueillir chaque personne avec présence et empathie, quelle que soit son âge, son genre, son origine sociale ou ethnique, son apparence physique, son appartenance religieuse, son orientation sexuelle ou politique, son histoire, son vécu…
Je suis consciente des phénomènes d’oppression systémique et des conséquences particulièrement traumatiques de la violence subie pendant l’enfance.
Si vous n’êtes pas sensibilisé-e à ces questions, sachez simplement que mon accompagnement peut vous permettre de vous libérer de souffrances, de sentiments de honte ou de culpabilité, qui en réalité ne vous appartiennent pas.
Mes compétences et qualifications
Je suis psychopraticienne
C’est-à-dire que je suis praticienne de la psychothérapie, dans une approche nommée « Approche Centrée sur la Personne ».
J’ai suivi un cursus de formation au sein de l’IFRDP (Institut de Formation et de Recherche pour le Développement de la Personne), du PCAIF (Person Centered Institute France) ainsi qu’au sein de l’Université de Saybrook (Californie) auprès de Natalie Rogers, Docteur en psychologie et psychothérapeute. Natalie est la fille de Carl Rogers, fondateur de l’Approche Centrée sur la Personne.
J’ai suivi une formation en psychopathologie, qui me permet d’identifier les problématiques qui sortent de mon champ de compétence, et de recommander mes client-e-s, lorsque c’est nécessaire, à un-e professionnel-le plus à même de répondre à leurs besoins.
Je tiens à votre disposition mes attestations de formation.
Vous pouvez également jeter un œil à la page sur Mon parcours.
Je participe à des formations professionnelles continues
Je m’engage à me former tout au long de ma vie professionnelle (ce qui n’est pas une contrainte pour moi car j’adore apprendre et découvrir de nouvelles choses !). Actuellement, je suis engagée dans un cycle de 3 ans de formation à la Somatic Expériencing avec Dominique Dégranges.
Vous pouvez en savoir plus sur la page Mon parcours.
A titre d’exemple, voici quelques formations et stages auxquels j’ai participé ces dernières années :
Introduction à la Somatic Experiencing (2021)
avec Michel Schittecatte.
Facilitatrice Roue du Consentement (2021)
avec Betty Martin.
Exprimer sa créativité (2022)
avec Adriana Marchione.
J'ai une pratique personnelle de la psychothérapie
J’ai une pratique de la psychothérapie personnelle de plus de 200 heures : dans mon approche de référence, l’Approche Centrée sur la Personne, mais également d’autres approches : Thérapie de couple, Thérapie familiale, Art-thérapie, Gestalt-thérapie, Somatic Experiencing, Compassionate Inquiry, Internal Family System…
L'encadrement de ma pratique
Supervision
Je suis engagée dans une pratique régulière de la supervision et le resterai tout au long de ma vie professionnelle.
La supervision est une démarche d’approfondissement et d’apprentissage tout au long de la vie professionnelle. En pratique, j’ai régulièrement des entretiens avec une personne qui assure ce type de prestations, pour évoquer avec elle les situations auxquelles je suis confrontée en tant que professionnelle et ce qu’elles font bouger en moi, pour intégrer d’éventuelles tensions, pour trouver des pistes par rapport à mes questionnements ou aux problématiques que je rencontre.
Lors de ces entretiens, je ne donne pas votre nom ou toute autre information qui permettrait de vous identifier. Les informations reçues par la personne assurant la supervision sont également traitées de manière confidentielle.
Déontologie
Je m’engage à respecter le code de déontologie de l’AFP-ACP (Association Française de Psychothérapie dans l’Approche Centrée sur la Personne), elle-même adhérente de la FF2P (Fédération Française de Psychothérapie et de Psychanalyse).
Je tiens à votre disposition les chartes déontologiques de ces deux associations. Vous pouvez également les trouver sur leurs sites respectifs :
– Pour l’AFP-ACP
– Pour la FF2P
Il existe également une charte nationale des usagers en psychothérapie, que vous pouvez trouver sur internet et que je tiens à votre disposition.
Me contacter
Vous êtes intéressé-e par mon accompagnement ?
Je vous propose un rendez-vous gratuit de 30 minutes qui nous permettra de faire connaissance et de voir si le courant passe entre nous. N’hésitez pas : je serai contente de répondre à toutes vos questions !